Work

Tailor Corner

Concevoir la boutique d’un nouveau tailleur 2.0. Tailor Corner réinterprète l’univers et les pratiques des tailleurs traditionnels et s’adapte aux nouvelles attentes de notre époque en choisissant la demi-mesure.
Client Pernac
Secteurs Mode
Crédit Photo : Gunther Vicente
Concevoir la boutique d’un nouveau tailleur 2.0. Tailor Corner réinterprète l’univers et les pratiques des tailleurs traditionnels et s’adapte aux nouvelles attentes de notre époque en choisissant la demi-mesure.

Contexte

Fondée par deux passionnés de mode et de technologie, Tailor Corner combine savoir-faire de couture et procédés de fabrication innovants. Grâce à un logiciel intégré et à l’aide de bornes tactiles, le client peut créer son vestiaire sur-mesure ou plutôt en demi-mesure. Il se laisse guider par une plateforme intuitive et imagée.

Réponse

Les magasins Tailor Corner ont été pensés par l’agence comme des espaces de convivialité où l’univers du tailleur et la technologie cohabitent pour offrir une surprenante expérience client. Répondre aux plus hautes exigences de qualité grâce a une combinaison des technologies modernes avec les plus anciennes traditions du tailoring.

Brand identity

Un nouveau territoire d’expression en magasin et sur le web.

Pour souligner l’originalité de la méthode du tailleur en demi-mesure, juste équilibre entre les savoir-faire du métier traditionnel et les nouvelles technologies digitales, l’agence a imaginé un univers graphique décalé : une ligne graphique contemporaine et détournée reprend des gravures de silhouettes du début du 20ème siècle dans des postures de la société d’aujourd’hui, … un dandy en haut de forme chevauchant un Segway, glissant sur une trottinette ou connecté sur une tablette … Un nouveau territoire d’expression en magasin et sur le web.

Un univers graphique décalé qui symbolise l’équilibre du métier traditionnel et la modernité de la société digitale

Pour harmoniser les catalogues des meilleurs drapiers : Mérinos de Scabal, flanelle Victory de Holland & Sherry, cachemire et soie de chez Dormeuil, Loro Piana … nous avons conçu des sur-couvertures tissées et illustrées. Tous les détails du rituel d’essayage ont été travaillés pour garantir une expérience cohérente du début jusqu’à la livraison.

Interior design

La boutique est conçue comme un grand salon. L’ambiance est feutrée, les couleurs sourdes et les boiseries contribuent à une perception de standing. Une première partie est dédiée à l’atelier :

• La table tactile conjugue les outils traditionnels du tailleurs (dés, fils pour finitions, modèles de boutonnières, ciseaux, …) et les écrans tactiles pour la création des costumes Tailor Corner. 5 écrans tactiles permettent de customiser à l’infini son costume ou sa chemise. Les outils traditionnels sont intégrés sous verre en clin d’œil.

• Les muraux de tissus clarifient l’offre pour les costumes et chemises et classent les références proposées par gamme de prix. Des petits carreaux de tissus aimantés permettent de toucher et voir les étoffes. Pour chaque gamme, des liasses brandées ou de grands lés de tissus permettent de choisir tissus et teintes.

Inspirés des codes du luxe, les matériaux du magasin s’allient pour créer une ambiance authentique et chaleureuse : mobiliers en bois noble, détails en aluminium brossé, sol contemporain en béton ciré, moquette épaisse pour le salon d’essayage, teintes Noir de Rome et Terre de Lanzarote du nuancier Argile.

Merchandising

Le principe de découverte des modèles, le choix des tissus, le choix des finitions, toute la démarche Tailor Corner est structurée autour du simulateur central. Les bornes intégrées dans la table centrale sont équipées de douchettes permettant d’identifier les échantillons de textiles présentés dans les muraux. Chaque échantillon est aimanté et permet ainsi d’être scanné librement dans le simulateur.

Pour proposer les finitions de cols et boutonnières, des têtes et poignées de mannequins ont été ré-adaptés sur des supports spécifiques.

Enfin, la mode et les saisons faisant évoluer les référencements produits, une échelle présentoir, des meubles de présentation pour les accessoires permettent de mettre en avant une sélection du moment.

Salon d'essayage

Une deuxième salle est destinée au salon d’essayage : Le Club et son salon d’essayage permettent de visualiser les offres haut-de-gamme et offres mariage, de consulter la presse mode masculine en étant confortablement assis dans un canapé. Autour d’un grand miroir triptyque, la prise de mesures se fait en respectant les rituels traditionnels du métier de tailleur.