Work

Terres de Cuisine

Positionner une marque de restauration collective sur le marché national. Affirmer un positionnement engagé et le rendre lisible par les collectivités.
Client Terres de Cuisine
Secteurs Restauration
Crédit Photo : Gunther Vicente
Positionner une marque de restauration collective sur le marché national. Affirmer un positionnement engagé et le rendre lisible par les collectivités.

Contexte

Historiquement ancrée dans ses territoires en Provence où la marque a effectué son développement, le nom historique de Provence Plat n’était plus porteur de la pluralité et du savoir-faire de la marque. Un nom trop associé au passé et une activité réduite à une zone géographique trop limitée. Avec l’ambition de se développer sur l’ensemble du territoire, l’entreprise a souhaité trouver un nom plus porteur.

Solution

 

L’agence s’est alors penchée sur les valeurs piliers de la marque pour trouver un nouveau nom et construire son territoire en positionnant la marque de restauration collective sur l’échiquier du marché national.

Brand strategy

Terres de Cuisine œuvre au quotidien pour préserver aussi bien la santé des convives que la santé des territoires.
Le positionnement sera engagé en faveur des convives et devra être lisible par les collectivités.
Sa mission : développer harmonieusement les régions et les hommes par la construction d’écosystèmes alimentaires bienveillants, durables et performants.

Les 6 engagements :
1/ une cuisine naturelle
2/ la santé au coeur des préoccupations
3/ la priorité aux produits régionaux et à l’agriculture durable
4/ la lutte contre le gaspillage alimentaire
5/ la transparence des pratiques
6/ l’adaptabilité, pro-activité et continuité du service

 

Brand identity

Naming : L’agence a proposé un nouveau nom qui porte le sens. L’ambition d’un positionnement national a nécessité un changement de nom. Provence Plats, à connotation régionale, deviendra Terres de Cuisine :
« TERRES » : authenticité, proximité, engagement local, synonyme de l’ancrage, l’engagement de valorisation des producteurs et de leur environnement.
« CUISINE » : un métier, un savoir-faire, une passion, lien direct avec les métiers de la marque et du savoir-faire.

Logotype :

Un symbole : L’oiseau bienveillant qui porte le savoir-faire et les valeurs de cuisine en cuisine, de convive en convive.
Des couleurs naturelles et contemporaines pour promouvoir une cuisine saine et moderne. Provence Plats devient Terres de Cuisine soulignant un ancrage au plus près des terroirs en valorisant les partenaires locaux ; une marque partisane d’une cuisine naturelle, moderne et équilibrée.

Une signature :

Éthique par nature. Terres de Cuisine milite pour une prise de conscience de ce que nous consommons : équilibre alimentaire, naturalité des ingrédients et respect environnemental. Une nouvelle identité reflet de la conviction fondatrice : la restauration collective est un levier de développement des territoires et des populations et une activité porteuse d’enjeux éthiques, économiques et sociaux.

Un univers visuel illustré : l’agence a demandé à l’illustratrice Emmanuelle Walker de représenter une vision poétique de l’agriculture. Un univers illustré qui montre le rapport à la nature dans le respect des éléments.
Le dessin soigneux d’une nature où l’homme cultive sa terre avec précaution, élève ses animaux avec attention et récolte raisonnablement. Des couleurs naturelles et contemporaines pour promouvoir une cuisine saine et moderne.

Un symbole : L’oiseau bienveillant qui porte le savoir-faire et les valeurs de cuisine en cuisine, de convive en convive.

Un univers illustré qui montre le rapport à la nature dans le respect des éléments.